Aide(s) Soignants(es)

Définition du métier
Le rôle de l'aide soignant est de soigner en collaboration avec l'infirmier. Il répond aux besoins du malade, informe et assiste les infirmiers. Ayant de nombreux contacts avec les malades, il est leur interlocuteur privilégié et c'est à lui que les patients se confieront la plupart du temps. Une oreille bienveillante est donc nécessaire.
Au quotidien, l'aide-soignant s'occupe de la toilette des malades, de la distribution des repas et prépare les patients pour les soins infirmiers. Il a un rôle d'accompagnement et doit veiller au confort de ces derniers.
Niveau d’accès    
* Être âgé d'au moins 17 ans.
* Avoir un niveau 9ème année fondamentale ou plus
Durée de formation  
La durée de formation 1 an:
* Masse horaire 1000 heures, (Cours Théoriques-Travaux Pratiques-Travaux Dirigés)
* Le volume total d’heures disponible pour le stage est de 516 heures, il se déroule, au Services de médecine, de chirurgie, des personnes âgées, de psychiatrie.... ou en milieu médico-social : maisons de retraite, centres de rééducation, services de maintien à domicile
Sanction des études
Après admission aux épreuves théoriques et pratiques et validation de tous les stages, le diplôme de qualification d’aide soignant (e) (DQAS) est décerné aux lauréats (es).
Le programme de la filière